À propos
Dean Wallace : Chant & guitare lead
The Black Flames :
Thibaud Pontet : Batterie
Pit Burnt : Guitare rythmique
Neil Garrod : Basse
Chroniques dans la presse
« C'est l'un des meilleurs albums que j'ai noté jusqu'à présent pour Sonic Abuse. « Metal Family » est un album classique de heavy metal. Vraiment agréable et fortement recommandé. » - Sonic Abuse (UK)
« Du début à la fin, les 10 chansons sont interprétées avec un niveau de maîtrise impressionnant. Très bon premier album, une belle découverte et un groupe à suivre, assurément. » - Pavillon 666 (France)
« Les chansons de Dean Wallace sont géniales. (...) Nous lui souhaitons beaucoup de réussite, il a un bel avenir musical devant lui. » Rock Metal Mag (France)
« C'est un superbe groupe de Heavy Metal, au son agressif avec des influences Speed et Thrash, et qui mérite d'être découvert. » Fireworks magazine (UK)
« La voix de Dean a certainement tous les attraits d'un véritable leader du métal. La qualité des riffs est superbe. Vous pouvez voir la réussite dans la composition et surtout la technique. A écouter absolument. » The Black Planet (Portugal)
« Metal Family est un album solide et réussi, qui se révèle addictif au bout de quelques écoutes. Le son puissant et lumineux révèle la perfection des chansons. » Music in Belgium
« Cet album est une énorme surprise. (...) Leur heavy metal direct prend ces dix morceaux et les compilent dans une oeuvre fantastiquement mélodique mais tranchante.» - Metalliville (UK)
« 'Metal Family' est un album sacrément bon pour être honnête, et tout à fait agréable. (...) Dean Wallace possède un vaste réservoir de talents, ce qui rend intéressant de voir ce qu'il va sortir à l'avenir. » - Uber Rock (UK)
« Avec cet album, Dean Wallace possède une carte de visite impressionnante. L'homme est doué et semble capable de jouer n'importe type de heavy metal. Avec un palmarès d'une telle qualité, Wallace semble promis à un avenir radieux et nous le suivrons de très près. » Music waves (France)
HISTOIRE
Le projet a été fondé en 2010 par deux guitaristes, Rémy BOYER et son frère. Après une première phase au cours de laquelle le groupe a joué des reprises de Metallica, Megadeth et Pantera, Rémy a commencé à composer ses propres chansons. En septembre 2011, le répertoire du groupe était suffisamment riche pour leur permettre de faire des concerts. Accompagné de deux autres musiciens, le groupe commence à tourner au niveau régional sous le nom de Whymper, mais leur notoriété s'étend rapidement, attirant notamment l'attention des fans de métal américains.
Le groupe venait de mettre en ligne deux chansons, lorsqu'une radio californienne spécialisée dans le metal les a contactés en leur proposant d'inclure une chanson dans leur compilation mensuelle, Kill City. Le groupe a accepté la proposition sans hésitation. Chaque mois, la radio organisait un vote parmi ses auditeurs pour déterminer les chansons les plus populaires de la playlist. Whymper est arrivé premier avec la chanson « Get Away From My Home », remportant des passages à la radio. Lors d'un autre vote global incluant tous les groupes présents sur les compilations mensuelles, Whymper a terminé deuxième sur plus de 600 groupes !
C'est peu après que Rémy, la force créatrice derrière le projet, décide de prendre le nom de scène Dean Wallace, et une nouvelle étape est franchie en 2014 avec l'enregistrement et la sortie de son premier album : Metal Family. Le label Tinplho Records, basé à Birmigham (Royaume-Uni) s'est occupé de la promotion de l'album et a sorti deux vidéos. L'album a reçu d'excellentes critiques dans toute l'Europe (voir chroniques ci-contre), et Dean a décidé de s'installer à Londres avec son batteur en septembre 2015, et a commencé à écrire de nouvelles chansons. Ce fut une période très créative, mais face à des problèmes logistiques, les relations entre les musiciens se sont dégradées jusqu'à ce que la collaboration prenne fin en décembre 2017.
Suite à ça, Dean rentra en France. Durant la période de Covid et le confinement forcé, il ressentit le besoin croissant de composer à nouveau. A la sortie de la pandémie, il avait dix nouvelles chansons, enregistrées et produites dans son home studio. Fort d'une conviction et d'une détermination renaissante, Dean recruta trois nouveaux musiciens pour les concerts et fixa ses objectifs. Après avoir signé un contrat avec un manager et une maison de disques à Londres, un EP de 4 titres est sorti début 2024, accompagné de 4 clips vidéos. Le chanteur prévoit la sortie d'un nouvel EP fin 2024, et compose son prochain album qui devrait voir le jour en 2025.